- Le C.A.

SCORPION NOIR

SCORPION NOIR
- Le CERCLE ABRASAX -

                               




Qu'est ce que le Cercle Abrasax ?


Le Cercle Abrasax est une section très particulière de l’organisation initiatique SCORPION NOIR, puisqu’elle a pour but de transmettre les précieux enseignements de l’ancien « Institut Abrasax », ancienne ASBL belge aujourd’hui dissoute.


Mais revenons un peu en arrière si vous le voulez bien.



Du temps de l’Institut Abrasax...


Fondé en 1990 par feu le Grand-Maître Suprême Anubis (1946-2006) et la Grande-Prêtresse Suprême Nahéma (deux des personnalités qui par le passé ont fortement contribué à la diffusion d’un Esotérisme de qualité en francophonie), l'Institut Abrasax était, avant tout, un centre de recherches et d'études des phénomènes inexpliqués, mais aussi des « parasciences » et de tout ce qui concernait les diverses Traditions et formes de Magie.


Mais c'était surtout par ses Cycles de cours par correspondance que l'ancien Institut Abrasax était connu et apprécié dans le monde francophone de l'Occultisme.


Ces cours avaient pour vocation d'être des plus exhaustifs et d’avoir trait à un grand nombre de Sorcelleries et de Magies occidentales (bien que certaines Magies exotiques y étaient également développées, à titre informatif et comparatif, comme le Vaudou ou la Magie chinoise par exemple), aux procédés divinatoires, ainsi qu’aux Traditions antiques de la Gnose Hellénistique.


Le but des cours de l'Institut était de former des personnes compétentes et efficaces dans les matières étudiées, et donc d’en faire d'authentiques « Mages ». C'est pour cela que la majorité des cours insistait surtout sur les aspects techniques et pratiques des sujets abordés.


Au terme de cette étude, l'élève était apte à pratiquer les différentes Traditions analysées et il possédait un important bagage de connaissances ésotériques.




Le Cercle Abrasax


L'ancien « Institut Abrasax ASBL » a aujourd’hui été dissout par ses Fondateurs, et c’est donc Moi, Ravenéros-Apophis, aujourd'hui Grand-Maître Suprême 10° dans le système Abrasax et Grand-Maître Suprême 7° de SCORPION NOIR, qui ai reçu l’immense honneur de pouvoir transmettre les cours de mes Amis et Maîtres belges, le Grand-Maître Suprême Anubis (1946-2006) et la Matriarche Nahéma.


Désirant rester le plus fidèle possible aux enseignements de l’ancien Institut Abrasax, le Cercle Abrasax ne prône aucune idéologie ou philosophie que ce soit. Le Cercle Abrasax n'est pas une religion alternative, ni même une religion tout court, encore moins une secte, ni un mouvement philosophique ou politique. Nous ne proposons absolument aucune croyance à laquelle il faut adhérer, aucun dogme, aucune obligation à nos élèves qui restent entièrement libres de leurs propres opinions, faits et gestes. Dans le même esprit, il n'y a donc jamais d'assemblées collectives, de culte ou de rituel regroupant plusieurs membres, mais uniquement des cours par correspondance.


La seule exception à cette règle est que, dans deux des Cycles d'études proposés, il existe, en fin d'étude, une Initiation. Cette Initiation est une sorte d'intronisation durant laquelle l'élève reçoit une authentique Passation de Pouvoirs et le Titre de Maître. Bien que ce processus soit commun à presque toutes les Sociétés Initiatiques, cette cérémonie n'est, chez nous du moins, nullement obligatoire et c'est, une fois encore, l'intéressé(e) qui choisit librement de la vivre ou non. Cette Initiation s’effectue « en chair et en os » (présence du candidat indispensable) ou bien par correspondance (chaîne différée).


« Les Traditions anciennes suscitent de plus en plus d'intérêt auprès du public contemporain, car elles constituent une valeur qui, pour beaucoup de gens, a ''fait ses preuves'', puisque ces Traditions ont perdurés, depuis des temps parfois immémoriaux, jusqu'à notre époque actuelle, où nombre de choses sont remise en question, où l'instabilité et l'incertitude semblent la règle générale plutôt que l'exception. Dans ces Traditions, un important volet a trait à tout ce qui touche à ce qu'il est convenu d'appeler le ''Monde de l'Occultisme'', lequel se subdivise en une multitude de variantes, de spécificités, de spécialisations, comme, par exemple, la Magie, la Sorcellerie, les Sciences Divinatoires et tant d'autres encore.


Aujourd'hui, il existe quantité d'Associations, professionnelles ou non, qui proposent de transmettre l'une ou l'autre de ces Traditions. Certaines de ces Associations sont réellement héritières et agents de transmission de Traditions authentiques, d'autres, hélas, sont beaucoup moins sérieuses, vu que le ''créneau'' est lucratif, et ont créé de toutes pièces des ''systèmes initiatiques'' en amalgamant des bribes, souvent éparses, de toutes sortes d'origines, aboutissant à un véritable bric à brac de l'occulte dans les cas les moins graves, à des mouvements à tendance sectaire dans les cas extrêmes. Ce dernier type de groupement est sans aucun intérêt pour celui ou celle qui veut réellement acquérir une véritable connaissance de l'Occulte, et, tout particulièrement, dans le domaine de la Magie et de la Sorcellerie. Heureusement, il reste de (rares) vrais Cénacles qui donnent, à leurs affiliés, un enseignement sérieux. Ces Cénacles ont, hélas toutefois, une faiblesse importante : ils se limitent à une seule et unique Tradition et ont habituellement tendance à négliger, sinon à rejeter les autres. Anubis, GMS 10° et Nahéma, GPS, 10°. »






Fidèle à la politique générale qui est d’application dans toutes les structures initiatiques de SCORPION NOIR, le Cercle Abrasax rend hommage au célèbre Institut Abrasax, en proposant à ses membres :



- Une école dont les leçons sont tant théoriques que pratiques (--> le but étant de former des Mages aussi compétents qu'efficaces, et non des pseudo ''encyclopédistes'' de la Magie, voire des illuminés aussi pédants que ridicules !)


- L'avantage majeur de connaître plusieurs Traditions afin d’avoir un éventail de possibilités très vaste d'agir magiquement, de combiner différentes techniques et de renforcer, si nécessaire, un rituel de telle ou telle Obédience par un autre rituel, issu d'une autre branche de l'Art Sorcier (--> il est toujours utile - et efficace - d'avoir plus d'une corde à son arc. En effet, même si le Mage préfère se servir d'une forme de Magie plutôt que d'une autre, il est logique et réaliste qu'il connaisse la ''façon de faire'' des autres, ne serait-ce que pour reconnaître ''d'où vient le vent'' en cas de nécessité d'intervention, et de pouvoir répliquer par l'acte magique idoine.



Le Cercle Abrasax offre donc la possibilité d'opter pour trois Cycles d'études différents, à savoir :


- Cycle n°1 : * MAGIES ET SORCELLERIES *

- Cycle n°2 : * GNOSE HELLENISTIQUE *

- Cycle n°3 : * SCIENCES DIVINATOIRES *



ATTENTION : ces différents Cycles ne peuvent pas être suivi en même temps.





N.B : Nous ne sommes pas :

- Une religion alternative ou une religion tout court
- Un groupe ou un parti politique ou idéologique
- Une secte ou une association prônant une quelconque philosophie ou croyance.

Chacun de nos élèves est parfaitement libre de ses opinions philosophiques, politiques ou religieuses et le Cercle Abrasax n'a pas besoin de connaître lesdites opinions, encore moins de les critiquer, de les cautionner ou de les influencer, à condition que la personne ne tente pas d'en faire état de façon prosélyte ou de les imposer, directement ou indirectement, dans le cadre du Cercle Abrasax. Chacun ou chacune est parfaitement libre de retirer des monographies de cours du Cercle ce qui lui convient, car même dans le cas où une quelconque « coloration » philosophique ou religieuse semble exister, ces cours ne font que transmettre ce que telle ou telle Tradition prétend ou affirme. Chacun ou chacune en fera ce qu'il veut, car ces options ne sont données qu'à titre d'information, n'engageant que la Tradition qui prône ces idées. Il n'est aucun dogme ou même tendance qui soit propre à notre Cercle qui n'a, rappelons-le une fois de plus, aucune orientation philosophique, idéologique, politique, religieuse ou sociale que ce soit !


En tant que légataires des enseignements de l’ancien Institut Abrasax, nous transmettons ces cours sans en avoir changé un iota, à savoir donc, tels qu’ils nous ont été transmis par le Grand-Maître Suprême Anubis (1946-2006) et la Grande-Prêtresse Suprême Nahéma, aujourd'ui Matriarche.


Que Notre Volonté Et La Leurs Soient Faites !


FIAT VOLUNTAS NOSTRA !



Ravenéros-Apophis, GMS 10° / GMS 7°












Important :



Il est également à noter que les copyrights existant sur les anciens cours (version 1, 2, 3 et 4 ) de l'ex '' Institut Abrasax ASBL '' sont toujours d'application, et que TOUS les cours + le '' Livre Sans Nom '' & le '' Livre Vénérable '' (--> anciens, comme nouveaux, et ce, quel qu'en soit la version) ont également TOUS fait l'objet d'un important '' renforcement '' de notre part au niveau des copyrights. TOUT a été dûment déposé. Quiconque n'en tiendrait pas compte sera punit par la LOI.





--> Pour de plus amples renseignements relatifs aux cours et aux conditions d'affiliation, il vous suffit de consulter les différentes pages de cette section du site de SCORPION NOIR.